Bien-être au travail

Pourquoi & Comment?

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Pourquoi et comment créer une stratégie de bien-être au travail / QVT

Vous voulez donc vous concentrer sur le bien-être de vos employés?

Peut-être que votre CEO a récemment décidé de prendre la stratégie de ‘well-being’ au sérieux ? Peut-être que, cette année, cela fait maintenant partie de la vision et de la stratégie globale de votre entreprise ?

Eh bien, les recherches scientifiques disent que c’est la bonne approche.

Saviez-vous que les employés qui ont un sentiment de bien-être élevé sont 33% plus engagés que leur collaborateurs et apprécient davantage leur travail (42% de plus).

Mais ce n’est pas tout. Les personnes qui se sentent mieux sont 30% plus loyales envers leurs collègues et 36% plus susceptibles de recommander votre entreprise comme lieu de travail idéal à leur entourage.

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Désengagement actuel

Malheureusement, vous savez probablement que le désengagement au travail a atteint des niveaux alarmants. A l’heure actuelle, 87% des employés ne sont plus engagés dans leur travail. Inutile de dire que cela pose de graves problèmes. L’absentéisme, l’épuisement professionnel / burnout, les taux de turnover élevés, le manque de productivité et une mauvaise atmosphère de travail ne sont que quelques-uns d’entre eux qui pourraient potentiellement vous poser de graves problèmes à long terme. Et une fois que vous franchissez cette ligne, il est évidemment beaucoup plus difficile d’inverser la situation. C’est précisément pourquoi, lorsqu’il s’agit du bien-être au travail, la prévention est la cure.

La solution:

Cependant, même si c’est déjà un bon début, organiser un cours de yoga par semaine et mettre une table de ping-pong à disposition n’est probablement pas la solution qui vous donnera les résultats que vous espérez.

Le bien-être au travail doit être considéré comme une stratégie à part entière, au même titre que votre stratégie marketing par exemple (en fait, elle fait partie prenante de votre stratégie marketing. Bien plus que vous ne le pensez).

Nous parlons de votre personnel et de vos équipes après tout. Le moteur de votre entreprise. S’assurer qu’ils soient en bonne santé, épanouis et heureux relève simplement du bon sens quand on y pense. Si vous nourrissez vos relations clients, pourquoi ne faites-vous pas la même chose avec vos employés?

Plus important encore, lorsque vous commencez à prendre soin de vos employés, contrairement aux résultats linéaires que vous pouvez observer au sein de votre service de ventes, vous créez des résultats exponentiels. Vous créez un effet de réseau, un écosystème, au sein même de votre entreprise qui, à la longue, se développera rapidement en dehors de vos murs.

Si vous ne croyez toujours pas que cela est important, vous deviendrez progressivement de plus en plus désuet pendant que de nouveaux concurrents apparaitront autour de vous avec de nouveaux systèmes de management. Regardons les choses en face! Vous ne pouvez probablement pas obtenir de résultats à long terme sans prendre soin de vos talents. Le bien-être d’entreprise est, selon Wired, l’avenir du travail.

Mais pour le faire correctement, vous devrez avoir un plan solide en place, vous devrez suivre des métriques significatives, vous devrez vous engager et l’équipe de management devra s’impliquer également en montrant l’exemple. Enfin, vous devrez être cohérent et consistent car il s’agit d’une stratégie à long terme et non d’une solution rapide.

C’est un peu comme s’entraîner pour un marathon. Ne vous attendez pas à obtenir les meilleurs résultats après avoir vu un entraîneur deux fois. Vous devrez le prendre au sérieux si vous souhaitez obtenir d’excellents résultats.

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer:

* Créer un plan bien-être / QVT solide * Les meilleurs outils et ressources * Les métriques significatives à tracker * Implication et engagement

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